Modules optionnels
Evoluant au gré des besoins de ses clients, la SIIMEC propose une panoplie de nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur le cœur de SiBanque.
Module SiBanque Monétique
Depuis la nouvelle génération de SiBanque, la SIIMEC a diversifié ses compétences. Elle propose désormais une offre monétique complète. La complexité du monde de la monétique peut nécessiter des investissements lourds. Aussi, avec ce souci permanent d’adapter son offre aux besoins et aux capacités de ses clients, la SIIMEC propose trois approches possibles pour s’approprier cette technologie.
L’option Carte
Cette option permet d’introduire la carte dans le fonctionnement courant d’une organisation financière et de faire ses premiers pas en monétique.
L’option carte1, c’est d’abord la sécurité absolue des transactions passées au guichet. Plus besoin de présenter de carte d’identité. Pour pouvoir faire une opération, le client devra d’abord s’authentifier avec le mot de passe de sa carte. De même, tant que le client ne se sera pas authentifié, le guichetier ne pourra pas passer d’opérations sur son compte. Les fraudes internes seront ainsi également limitées.
L’option carte, c’est également un gain de productivité et une vraie amélioration de la qualité du service au client.Avec ce procédé, des temps de transactions divisés par cinq ont été observés. Fini le temps passé à rapprocher les pièces d’identité et à compléter les livrets. Les chargés de clientèles peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’écoute de leurs clients.
Pour arriver à ce résultat, SiBanque s’interface avec les lecteurs de carte et offre toute une gestion complète du cycle de vie d’une carte, de la commande2 jusqu’au renouvellement en passant par la mise en opposition ou la déclaration de perte.
Techniquement, cette option se traduit par l’activation et le paramétrage de guichets monétiques et la fourniture d’une application de gestion et de suivi des commandes de cartes.
L’implémentation de cette option nécessite un accompagnement spécifique. La SIIMEC saura vous guider vers les interlocuteurs compétents et expérimentés dans ce domaine.
L’option DAB
SiBanque permet d’aller plus loin dans la monétique et fournit une solution complète pour permettre aux clients d’une organisation financière d’utiliser les distributeurs automatiques qui auront été installés, c’est L’option carte déployée.
Dans le respect de la norme iso8583, la SIIMEC a créé une interface permettant de dialoguer avec la plupart des serveurs monétiques du marché. SiBanque gère en temps réel les soldes et mises en incidents, que l’opération soit effectuée auprès d’un guichet classique ou auprès d’un guichet automatique,.
Dans le cadre de cette option, la SIIMEC propose de mettre à disposition cette interface ainsi que les outils de paramétrage et de suivi de cet environnement particulier.
L’implémentation de cette option nécessite un accompagnement spécifique. >La SIIMEC saura aussi vous guider vers les interlocuteurs compétents et expérimentés dans ce domaine.
L’option Paiement (2013)
Dans la continuité des services monétiques, l’option Paiement sera prochainement proposée. L’interface monétique évoluera : elle sera capable de dialoguer avec des terminaux de paiements électroniques (TPE) et permettra de gérer les crédits et les débits directement sur le compte des commerçants et de leurs clients.
Module SiBanque Opérations déplacées (OPDL)
Dès lors qu’une organisation bénéficie d’une interconnexion, SiBanque propose la possibilité d’effectuer des opérations en temps réel entre caisses ou agences distantes. Un client peut ainsi se présenter dans une agence qui n’est pas celle qui détient ses comptes et procéder à des opérations de retrait, de versement ou de virement.
L’interface de SiBanque une fois activée dirige l’utilisateur qui n’a qu’à saisir les coordonnées du compte du donneur d’ordre et les éléments de l’opération. Si le client est titulaire d’une carte, il sera automatiquement reconnu et pourra procéder encore plus rapidement à l’opération.
La SIIMEC fournit en outre un outil de suivi de l’ensemble de ces opérations pour l’agence comme pour le siège. En cas de problème réseau ou électrique, l’administrateur pourra facilement remonter le fil de l’opération et procéder à la réconciliation des comptes en cas de nécéssité.
Modules en développements
SiBanque Décision 2013
En 2013, en sus des tableaux de bords actuels accessibles via SiBanque, la SIIMEC proposera une solution de reporting avec plus de 40 rapports consolidés pour le suivi de l’activité bancaire, le suivi de la situation financière intégrant les rapports réglementaires, le suivi commercial et budgétaire.
Cette solution sera accompagnée d’un outil permettant à chaque organisation de créer ses propres rapports de suivi.SiBanque Domiciliations 2013
Afin de donner aux clients salariés la possibilité de disposer le plus rapidement possible de leur salaire, la SIIMEC développe une solution permettant aux organisations financières de proposer une offre de service de domiciliation à tout type d’entreprise. TPE ou administration, ce module donnera naissance à une interface facilitant la transmission des éléments de salaire pour une mise à disposition à J ou J+1 dans les comptes de l’agence.
SiBanque LAB 2014
Attentive à l’évolution du métier en matière de lutte anti blanchiment, la SIIMEC sera bientôt en mesure de proposer une solution pour accompagner au quotidien les opérateurs des agences dans leurs déclarations.
Un système expert sera par ailleurs mis en œuvre pour analyser l’ensemble des transactions, faire apparaître les facteurs de risque de blanchiment et transmettre les alertes aux responsables de ce service.
(1) Par souci de sécurité, seules les cartes à la norme EMV fonctionnent avec SiBanque.
(2) SiBanque permet de créer des lots en vue de les transmettre au fournisseur de carte.