Les traitements batch
Les traitements batch servent à rembourser des échéances, payer les intérêts, clôturer des contrats à terme, effectuer des prélèvements sur compte, renouveler des contrats par tacite reconduction, déclasser et provisionner des créances en souffrance, prélever des agios et commissions, des mises en anomalies…
Les produits actuellement disponibles sont :
- le livret d’épargne
- le compte courant
- le compte à terme
- le plan d ‘épargne projet
- le crédit à remboursement périodique
- le crédit in fine
- le crédit revolving
- le crédit habitat
- la part sociale
Grâce au système de paramétrage, chacun de ces produits peut être décliné selon les politiques des organisations utilisatrices. On peut ainsi faire varier et cadrer les taux, les frais ou commissions, les durées, les modalités de calculs, les prises de garanties, les méthodes de provisionnement et de déclassement, les objets et opérations associés, la comptabilisation.
Les produits ont une durée de vie et leur attribution peut être limitée.
Les opérations associées aux produits sont des opérations prédéfinies ou paramétrées directement par l’organisation. On trouve actuellement 30 opérations prédéfinies. Elles permettent par exemple la gestion des chèques, la configuration de prélèvement automatique sur compte, la gestion des ouvertures et clôtures de compte, la gestion des provisions et déclassement…